mercredi 29 septembre 2010

Marque Outdoor > Leatherman, boite à outil de poche

D'où vient Leatherman ?


En 1975, Tim Leatherman et sa femme partent pour un grand tour d'Europe dans une fiat 500 achetée 300$ quelques années auparavant.


Traverser l'Europe dans une Fiat 500 capricieuse pleine de durites toutes aussi capricieuses a conduit Tim à concevoir ses premiers « outils de survie de poche » (Poket Survival Tool pour les puristes)

Il crée en 1977 le premier PST (abréviation de Pocket Survival Tool) dans un atelier au sous-sol.

Puis il imagine et développe différentes fonctionnalités et mécanismes qui pourraient être ajoutés au PST.

L'objectif? Associer de plus en plus de fonctionnalités à une pince de grande taille et à un couteau de poche.

En 1980 le nom "Mr.Crunch" est choisi pour le produit et Tim Leatherman dépose un brevet. Malheureusement, personne ne voulait acheter ce produit. Les vendeurs de couteaux pensaient que c'était un outil et les vendeurs d'outils le voyaient comme un couteau...

Malgré ce revers, T.Leatherman persévère et continue sa recherche du produit idéal qui dure déjà depuis trois ans avec de maigres résultats.

Finalement, en 1983, deux vendeurs par correspondance commandent quelques couteaux multifonctions, dont l'aspect extérieur et la finition se sont améliorés.

La société Leatherman Tool Group est créée. Le succès commence quand un des catalogues place un Leatherman en quatrième de couverture pour Noël.

Les ventes décollent.

En 1986, un deuxième modèle est ajouté à la gamme, le Mini-tool qui est le plus petit outil offrant une vraie pince.

En 1994 la société emploie plus de 200 salariés.
Une nouvelle version plus solide du concept original est dévoilée, le super tool, et pour la deuxième année consécutive, la société vend plus d'un million d'outils. Des compétiteurs apparaissent mais Leatherman garde le Leadership en élargissant sa gamme, ses fonctionnalités et en développant toutes ses lames avec des sécurités.



Avec la sortie des minuscules Micra, qui deviendront vite les meilleures ventes de la marque, Leatherman étend son emprise sur le marché et connaît un succès incroyable.


Puis viennent les outils de la gamme Juice, colorés, stylés et toujours fonctionnels, qui séduisent une nouvelle clientèle.

Aujourd'hui Leatherman emploi plus de 400 personnes, fabrique une vingtaine de modèles d'outils et de couteaux, tous garantis 25 ans, et est reconnu comme la référence de l'outil de poche partout autour du monde. Il se vend en moyenne 6 Leatherman par minute.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire