jeudi 30 septembre 2010

Conseils de survie > Partie 2 : Faire du feu

Sans aucun doute, la plus importante avancé de l'histoire de l'humanité fut celle de créer le feu. Sans lui, nous en serions encore à manger des steak crus.


Pour quelqu'un en situation de survie, être capable de faire du feu, est un avantage certain! Au travers des flammes, vous pouvez cuisiner, ce qui vous apportera vos besoins en termes de nourriture. La chaleur du feu, vous permettra de faire bouillir de l'eau, et ainsi tuer les organismes microscopiques et rendre l'eau plus saine pour boire et cuisiner.

Ainsi, une bonne préparation lorsque vous partez en randonnée pourrait vous éviter bons nombre de désagréments.
Par exemple une gourde ou une pompe filtrante de la marque Katadyn vous permettrait d'avoir de l'eau potable dans quasiment toutes les situations.


Grâce au feu vous pourrez aussi stériliser vos couteaux et autres outils pour d'éventuels urgences (plaies, blessures...etc)
La chaleur du feu vous gardera aussi au chaud, lorsque la température baisse, et fera sécher vos habits si vous vous êtes fait attraper par un orage.


Mis à part le côté pratique, le feu apporte aussi une certaine sensation de sécurité, lors de nuits solitaires dans la nature. Savoir faire partir un feu ou avoir les outils pour, vous donnera un réel coup de boost et de confiance quand choses tournent mal.
Et lorsque ca arrive, il n'y a rien de mieux que de garder une attitude positive.

La nuit venu, les secours ont plus de chance de vous retrouver si vous êtes capables de créer du feu. Le jour, la fumé, permet elle aussi d'augmenter vos chances.

L'eau sera toujours la chose la plus importante dans la survie de l'homme, mais aucune habilité ne fera mieux pour vous garder en vie que celle d'être capable de créer du feu.

Il y a plusieurs moyens pour y parvenir, mais c'est à vous d'être préparé quand le jour viendra !



Que ce soit en randonné, en mer, en montagne, ayez toujours sur vous un moyen de faire du feu. Le meilleur pour cela reste la pierre à feu.
En effet, elle résiste à toutes les intempéries, contrairement aux allumettes et autres briquets.


Une bonne pierre a feu, fonctionnera même si elle est trempé, même si il y a du vent, de la neige, de la pluie...

L'équipement de survie adéquate :





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire